DHG 2016
Article mis en ligne le 31 janvier 2016
dernière modification le 30 avril 2016

par Apez
Imprimer logo imprimer


Entre réforme et DHG

Avec la nouvelle réforme 2016, tous les collégiens auront en septembre 26h de cours par semaine quel que soit leur niveau (6e, 5e, 4e, 3e).
Cela revient à supprimer chaque semaine
2,5 heures de cours en 6e
1 heure en 5e
4 heures en 4e
mais surtout 6,5 heures en 3e.

L’APEZ ne peut se satisfaire par une réforme qui voit supprimer des heures de français, de math et d’histoire-géo. C’est 504 heures de cours en moins sur les 4 années d’apprentissage du collégien.

Par contre, la réforme obligera le collège Zola à organiser des emplois du temps qui ne devront pas excéder 6h de cours par jour avec 1h30 de pause déjeuné.

La DHG, c’est quoi : c’est la dotation horaire globale, c’est-à-dire le nombre d’heures par semaine que donnera l’académie pour assurer l’ensemble des cours pour notre collège.

Dans ce contexte particulier, il est impossible de comparer la dotation de l’année dernière avec celle de 2016. De plus, des classes de SEGPA disparaissent (FQ1 puis FQ2), les élèves seront orientés en section professionnelle.

Le nouveau Principal nous a expliqué en commission permanente qu’il se devait de respecter les 26h de cours par semaine et qu’aucun cours de soutien n’aurait lieu après la classe.

Le Rectorat ne prévoit pas de suppression de classe dans notre collège. Le nombre d’élèves par classe restera à 28.

Avec cette réforme qui supprime des heures, un grand nombre d’enseignants titulaires se retrouveraient à rester chez eux. Donc, l’Académie a été "généreuse" pour la dotation.
Cette dotation permet donc d’avoir des possibilités de répartition qui n’existaient plus depuis plusieurs années.

Au dernier Conseil d’Administration, le nouveau Principal nous propose de fractionner des heures classes en groupes plus petits pour l’apprentissage du français, des math, et des langues vivantes.

Dans ce nouveau dispositif, les élèves ayant commencé l’option "euro" pourront la continuer en 3e. Les élèves de CM2 ayant appris l’Allemand en 1ère langue se verront proposer la classe de bilangue dite de continuité en 6e (une des seules classes conservées dans notre Académie). Le latin sera proposé en option.
La répartition prévoit également l’enseignement du secourisme et d’autres activités pédagogiques restent à définir.

Le conseil d’administration s’est exprimé favorablement pour la répartition de la DHG en soulignant un fort désaccord avec la réforme.

Dans la même rubrique

CA
le 12 novembre 2015
par Apez
CA du 05 novembre 2015
le 30 octobre 2015
par Apez
CA
le 1er septembre 2015

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2018 © APEZ - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13
Hébergeur : Free